Librairie Pierre Saunier

Le Puits d'AzurLe Puits d'Azur Le Puits d'AzurLe Puits d'Azur Le Puits d'AzurLe Puits d'Azur Le Puits d'AzurLe Puits d'Azur Le Puits d'AzurLe Puits d'Azur

Dominique (Jean).
Le Puits d'Azur. Poèmes.

Paris, Mercure de France, 1912 ; in-12, bradel demi-percaline grenue prune, non rogné, couverture conservée (reliure d'époque). 89 pp., 3 ff. (dont table), 8 pp. de catalogue éditeur.

350 €

Édition originale, rare. Imprimé, une fois n'est pas coutume, sur un beau vélin crème (numéroté 9, il vient juste après les 7 Hollande du tirage de tête ... )

Envoi a. s. : à Paul Drouot / en remerciement de l'envoi de ses beaux livres et en signe de grande sympathie littéraire, Jean Dominique / Nov 1912

Jean Dominique est le pseudonyme de Marie Closset (1873-1952) poétesse belge amie de Blanche Rousseau et de Marie Gaspar qui vivent leur vie ensemble et fondent l'académie des Peacocks, une société littéraire secrète que fréquentent Francis de Miomandre, Théo et Maria van Rysselberghe - tout est permis, sauf de se conduire comme tout le monde.

Arrière-petit-neveu du général Drouot, le sage de la Grande Armée, Paul Drouot naquit dans les Ardennes en 1886 et fut tué au début de la première guerre mondiale sur la ligne de front d’Aix-Noulette – il avait 29 ans.

Fondateur en 1906 de la revue et des éditions de Psyché, poète inspiré de La Chanson d’Éliacin (1906), de La Grappe de Raisin (1908) et de Sous le vocable du chêne (1910), Drouot avait entrepris un roman, Eurydice deux fois perdue, deux chapitres seulement aux douloureux accents prémonitoires qu’Henri de Régnier publia en 1921. L’écrivain Paule Régnier (qui ne partage avec le précédent que l’homonymie de son nom) fit paraître en 1923, au Divan, un émouvant petit livre sur ce poète prématurément disparu qu’elle avait passionnément aimé.

Marques de lecture au crayon de poète.