Édition originale.
Un des 5 exemplaires numérotés sur Japon, seul grand papier avec un tirage pour la Société des XX de 20 exemplaires sur vélin d'Arches.
Journaliste, administrateur et collectionneur, Roger Marx dirige le cabinet de Castagnary à la direction des Beaux-Arts puis en devient inspecteur général. Il aide efficacement Antonin Proust au moment de l’Exposition universelle de 1889 et obtient à la Centennale de la peinture une salle particulière pour les impressionnistes. Il est d’ailleurs un des premiers admirateurs de Cézanne et l’un de ses plus fervents défenseurs, lui obtenant une place d’honneur à l’Exposition universelle de 1900 malgré une opposition quasi générale.
Proche des impressionnistes, Roger Marx est aussi très lié avec Toulouse-Lautrec, Carrière ou Rodin. Il joue un rôle essentiel dans le renouveau des arts décoratifs à la fin du XIXe siècle, réclamant dans L’Art Social la création d’une Exposition des Arts décoratifs.
L’ouvrage contient également des articles et conférences sur Émile Gallé, Jules Chéret, René Lalique, Eugène Carrière ou sur la rénovatrice de la danse moderne, Miss Loïe Füller, pour laquelle il publia en 1904 un étonnant recueil illustré par des gypsographies de Pierre Roche.
Né en 1859, Roger Marx disparaît peu après la parution de l’Art Social.
Bel exemplaire, non coupé.