Édition originale.
Un des 11 exemplaires numérotés sur Chine parmi les 116 exemplaires du tirage de luxe : 7 japon impérial, 9 vélin Van Gelder, 11 Chine (celui-ci), 11 Hollande van Gelder et 6 fois 13 exemplaires sur différents papiers de couleur.
C’est à Paul-Napoléon Roinard et Julien Leclercq que l’on doit la publication des Portraits du Prochain Siècle pour le compte de l’éditeur-poète Edmond Girard, directeur des Essais d’Art Libre. Le recueil s’inspire de l’exposition du même nom organisée l’année précédente chez Le Barc de Bouteville. On pouvait alors y remarquer l’autoportrait de Gauguin en corsaire, celui de Van Gogh à l’oreille coupée, le portrait d’Albert Aurier par Fournon ou celui d’Émile Bernard par Filiger.
Le livre réunit 173 poètes & prosateurs qui se portraiturent mutuellement avec une évidente complicité. La première partie est consacrée aux Précurseurs, y figurent les meilleurs poètes du XIXe siècle, Nerval, Baudelaire, Corbière, Lautréamont, Laforgue, Mallarmé (qui signe plus loin une notice sur Edgar Poe), Rimbaud, Verlaine, Villiers, etc. La seconde regroupe les Militants et offre un échantillonnage des plus représentatifs de cette fin de siècle. Sauf exception, tous signeront une notule, avec par exemple, les tout premiers textes publiés d’Alfred Jarry et Léon-Paul Fargue.
Les morts ne sont pas oubliés, Charles Cros, Aurier, Germain, Lombard & Mikhaël clôturent le volume. Félix Fénéon, curieusement n’a pas sa notice, mais il signe celles de Jules Laforgue, Victor Barrucand et Willy.
Annoncé comme Premier tome d’une série qui devait s’intéresser aux musiciens, peintres, sculpteurs, savants & philosophes, le recueil demeura sans suite.
Couverture rempliée, immenses témoins conservés, des rousseurs (souvent inévitables sur le Chine) en début et fin, plutot sur les témoins (un petit coup de maiscot et hop ...), sinon bon exemplaire.